Pages

lundi 3 juin 2013

La Lettre, outil pédagogique à l'usage des jeunes générations, malgré elle: La Louvière, 1 mai

La CGSP de La Louvière a tenu à fêter le 1 mai en programmant la lecture de la Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques par les Brigades d'interventions poétiques de la Compagnie de théâtre-action Le Grand Asile.
Quelle meilleure date que le 1 mai pour ce cri de colère et de révolte exprimé en 64 petites pages... Lecture-action... avant action ?
Ce n'est pas la première fois que les Brigades d'interventions poétiques du Grand Asile profèrent la Lettre ouverte en public, mais cette lecture-ci a mis en évidence un aspect du texte auquel moi, l'auteur, je n'avais pas encore pensé : son caractère pédagogique ! A ne pas confondre avec « donneur de leçon »...
C'est au cours du débat nourri et passionnant qui a suivi la lecture que cet aspect pédagogique s'est révélé, mis en avant tant par des parents que des enseignants, qui estiment qu'il s'agit là d'un bel outil qui pourrait nourrir le débat dans les écoles et contribuer à l'éducation civique et politique de leurs élèves ou enfants, d'autant plus que le ton est ludique, souvent drôle, grâce au jeu des comédiens, et que le texte ne fait que rappeler des notions imparables, qui sont la base de la démocratie, au delà, ou en deçà des divergences idéologiques.
Cet aspect pédagogique s'est invité à mon insu dans le texte, et j'en suis heureux, la Lettre étant avant tout une lettre de colère et d'amour, mais d'amour trahi, comme je l'ai écrit ailleurs sur ce blog.
En écrivant ce texte, je n'ai fait qu'appliquer un conseil que je donnais à mes filles étudiantes : quand, devant un texte, vous êtes dans le brouillard, retournez au sens premier des mots...

(...) Démocratie Démocratie Démocratie Démocratie Démocratie Démocratie Démocratie
depuis l'école, depuis longtemps, et tous les jours, partout, on couve le trésor, on le placarde dans tous les recoins
de tous les cerveaux
on a bien le droit, non,
de soulever le couvercle,
histoire de vérifier le contenu,
de voir si tout y est (...)
(page 20)
Et la réponse est nette : tout n'y est plus... même pas l'essentiel...

Jacques D'Hondt et Michel Mommerency, présents dans la salle, ont donné leur avis par mail :

(...) Je pense en effet que votre lettre a fait sensation et éveillé chez d'aucun le désir d' utiliser 'pédagogiquement' le texte et je m'en félicite. Soyez assuré que pour ma part je soutiendrai au mieux sa diffusion car en cette veille d'élection - notamment européenne- c'est un bon point de départ un débat. J'ai aussi défendu cette idée auprès du Cercle Condorcet Picardie à Mons. Nous verrons ce qu'il en adviendra.
Chaque fois que possible je militerai aussi pour qu'il puisse être entendu par d'autres publics syndicaux...amitiés
Jacques D'Hondt



Je viens de relire (après avoir vu ce matin à la CGSP) votre "Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques".
Même si ce n'était pas votre intention de "faire du Beau", votre cri de colère est un beau texte que j'aime beaucoup.
Il se prête à merveille à introduire un débat sur comment "dégager" tout ce beau monde qui nous gouverne et arriver à une politique/des politiques au service des "99 %" .
Merci encore

Michel Mommerency

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire