Pages

lundi 3 juin 2013

Souvenir d'une performance de Dominique et Boris à l'Appartement de Longwy


J'ai découvert l'Appartement, ce café de la place de Longwy-Haut, en Lorraine française, il y a déjà longtemps, grâce à mon ami Jean-François Poncin, amoureux du jazz, organisateur de concerts mémorables (Lee Konitz, Steve Lacy, Mal Waldron, Archie Shepp, Richard Galliano et bien d'autres) maitre d’œuvre d'une grande soirée-rencontre avec l'écrivain antillais Edouard Glissant, et d'autres, dont le comédien Pacal Légitimus - eh oui, Jean-François a fait vibrer Longwy sans même que la ville s'en soit rendu compte -,  présentateur d'émissions de jazz sur Radio-Aria, et grand philosophe râleur devant l’Éternel, qu'il a hélas rejoint en 2012. Râleur, oui, mais pur et dur dans un monde mou et pas très pur. Et s'il n'a pas trouvé l’Éternel, il doit sûrement danser au milieu des étoiles, avec ces jazz stars qu'il a tant aimées, ou alors il râle ferme tout en jubilant intérieurement en écoutant Stardust, poussière d'étoile, encore et toujours.
Mais ce n'est pas de lui que je voulais parler, Jean-François est venu s'immiscer, et il a bien fait, mais de la performance de Dominique Mauvais et Boris Maxant, (par ailleurs comédien dans le spectacle "Syncopes", tiré de mon roman, voir le blog jumeau de celui-ci, www.lestambours.blogspot.com), oui, je voulais rappeler leur lecture de ma "Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques", une lecture-surprise à l'heure de l'apéro qui s'était déroulée à L'appartement" le mercredi 24 octobre2012 à 19h. Et quelque chose me dit qu'ils vont récidiver... des élections à haut risque approchent à grands pas...
Cette performance avait été précédée par une première lecture du livre par Dominique et Bois et une séance de dédicaces à la librairie Virgule, toute proche.
(Photo: Yannick Putz)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire